LE JARDIN PREFERE des FRANCAIS

Publié le par le§mo

le jardin de St Adrien 1er prix 2013

le jardin de St Adrien 1er prix 2013

Pourquoi cet article ???

Après le " Village préféré " des français ; la "Maison préférée " des français Voici depuis 2 années le "Jardin préféré " des français.sans nul doute le sujet ou j'ai certaines compétences.

J'ai toujours pensé que le choix dans la "maison préférée" n'était pas judicieux puisque non représentatif du logement moyen des français !!!!maison > à 200 M2 !!!!

Le même cas se présente pour le "Jardin préféré "des français:

2013 1er prix un jardin de 4 Ha

2014 1er prix un jardin de 2.5Ha

Sur les 22 jardins retenus en 2014 la quasi totalité a une surface supérieure à 3000M2 !!!!!

EST-CE représentatif de la surface moyenne des jardins en France ???

Certes dirons certains, cela fait REVER ..peut-être..mais parfois on souhaite que les rêves se réalisent et avec le prix du foncier aujourd'hui cela reste de l'utopie pour la plupart d'entre nous.

En France, 53% des ménages ont pour résidence principale une maison individuelle, dont 94% avec un jardin. La surface moyenne du jardin individuel est de 650 m².

Que serait-il souhaitable de faire ?

Prenons en compte la réalité des surfaces constructibles aujourd'hui (souvent < de 400M2 )aux abords des villes et mettons en comparaison des catégories de surface.

EX:

1- inférieure à 500 M2
2- de 500 à 1500 M2
3- supérieure à 1500 M2

-Tenir compte du ou des créateurs du jardin ( rien de plus facile pour certains de faire 1 chèque à 1 architecte paysagiste et ensuite de faire l'entretien) je n'ai rien contre; le mérite est seulement différent.

- prendre également en considération les personnes qui s'occupent du jardin ( dans de grands jardins combien d'élèves jardiniers y passent ? ) c'est tout à leur honneur mais on en parle peu et pourtant quoi de plus logique.

Nous avons visité des jardins..pardon.. des parcs de 10 ha avec le propriétaire "seul " à faire l'entretien ??? permettez nous d'en douter !!!

Nous sommes 2 à entretenir le notre ( 1000M2) il va falloir revoir la productivité !!!!

Comment sont sélectionnés ces candidats ?
et vous qu'en pensez-vous ?
1er prix 2014  Nous l'avons visité  en Septembre 2011
1er prix 2014  Nous l'avons visité  en Septembre 2011

1er prix 2014 Nous l'avons visité en Septembre 2011

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu as tout à fait raison. Je n'ai qu'un petit jardin de 328 m2 très planté et je peux t'assurer que cela demande beaucoup de travail. Alors faire un jardin d'1 herctare tout seul ...
Répondre
L
Tout à fait d'accord Christel as-tu 1 blog?
M
tout a fait d'accord avec ton analyse , tous ces émissions de téléréalité sont pour faire de l'audience et ne représente pas du tout la réalité , en ce qui concerne les jardins , le gagnant a le mérite d'avoir l'argent et je doute que ces jardins soit très écologiques , que ferait -on pas pour être le meilleur , toutes ces émissions ce n'est pas du tout ma tasse de thé !!
Répondre
L
Ce n'est sans doute pas de la téléréalité puisque nous avons visité 8 jardins sur les 22 mais le choix reste dubitatif.J'ai envoyé cet article à France2 mais je doute d'une réponse
R
Tout à fait d'accord avec votre analyse !
Répondre
L
j'ai réagi avec retard mais il fallait que je le fasse.
E
Tout à fait d'accord! Le mien fait 1200 m2... Et j'ai beaucoup de mal !!! Uniquement le week-end, c'est dur...mais j'essaie!
Répondre
L
Patience on fait ce que l'on peut pour son propre plaisir.
J
Ta réflexion est tout à fait justifiée, pour ma part j'ai un terrain de 4000m2, mais à l'époque en 1989, le terrain valait une poignée de cerises. Par contre je suis seul à l'entretenir et je n'y arrive pas, je ne travaille plus, donc le temps, mais l'âge est bien avancé, avant c'était l'inverse, j'avais la force mais pas le temps. Je dois admettre que mon jardin dans de telles conditions n'a jamais été impeccable. Tous les jardins que j'ai pu voir dans cette émission font rêver bien sur mais à quel prix, avec combien de personnes pour l'entretien. C'est comme l'émission 'côté jardin' quand Stéphane Marie refait le jardin d'un couple, je me demande qui paie les nouvelles plantations car elles sont presque adultes et encore une fois le prix n'est pas à la portée de tout le monde. Bravo pour ton article.
Répondre
L
Merçi J.Pierre on se comprend parfaitement et lorsque que tu parles de S.Marie voila quelqu'un qui fait l'inverse de ce qui est préconisé en jardinage à savoir:ne jamais planter du végétal fleuri;une annuelle OK mais un arbuste surtout pas.Je suis persuadé que les pertes doivent être considérables.Enfin ce n'est pas notre problême!!!