ARROSER...OUI mais pas n'importe comment !!

Publié le par le§mo

ARROSER...OUI  mais pas n'importe comment !!

Un article difficile à écrire car chacun y va de sa propre " théorie " et l'on a souvent du mal à s'y retrouver.

1-QUOI arroser ??

-les végétaux planter récemment (n'oublions jamais que les plantations d'automne sont déjà pratiquement installées et beaucoup moins fragiles).

-arroser lorsque les plantes le demandent (feuillage légèrement flétrit le matin) arroser si pas nécessaire rend les plantes plus fragiles et dépendantes;ceci m'est arrivé au départ du jardin avec un goutte à goutte qui arrosait ou presque tout le monde y compris ou cela n'était pas essentiel.

2- QUAND ??

-Certains diront :le soir pour que le système racinaire en bénéficie toute la nuit...OK..à conditions que l'eau soit à la température extérieure ( 20 -25°) impossible au robinet ou faire comme moi: remplir des arrosoirs galva ou l'eau est tempérée.

-le matin...l'eau du robinet se rapproche de la température extérieure (12- 14°)

"les gros écarts de températures provoque un stress :oïdium notamment"

3- COMMENT ??

Perso j'ai arrêté le G à G et suis passé à l'eau tempérée en arrosoir uniquement pour les hydrangeas et les plantes en pots.

Les hostas se portent à merveille ainsi que les hydrangeas . EX: JADE ( photo ci-dessus) arrosé une fois la semaine et encore...selon la température bien évidemment alors qu'en pleine terre ces "hortensias " en réclament tous les 2 à 3 jours puisque le système racinaire est peu développé et ce sont les voisins qui en bénéficient.

Moralité: " vive les plantes en pots"

Au potager

Tomates ici en pleine terre elles ont été arrosées copieusement à la plantation, paillées abondamment et depuis ..rien : voyez le résultat

(l'arrosage irrégulier des tomates provoque la maladie du cul noir )

Idem pour les courgettes

Quant au gazon depuis qu'il fait très chaud j'utilise la méthode "MULCHING" l'herbe est broyée finement mais pas ramassée ainsi apporte de l'humus et un peu de fraicheur , à l'ombre il se comporte correctement mais en plein soleil ??? ne nous inquiétons pas à l'automne tout rentrera dans l' ordre.

HOSTAS en POT:  Adorable  Kiwi full monty et Marrakesh
HOSTAS en POT:  Adorable  Kiwi full monty et MarrakeshHOSTAS en POT:  Adorable  Kiwi full monty et Marrakesh

HOSTAS en POT: Adorable Kiwi full monty et Marrakesh

le gazon à gauche à l'ombre à droite  en plein cagnardle gazon à gauche à l'ombre à droite  en plein cagnard

le gazon à gauche à l'ombre à droite en plein cagnard

tomates et courgettes arrosées uniquement à la plantation
tomates et courgettes arrosées uniquement à la plantationtomates et courgettes arrosées uniquement à la plantation

tomates et courgettes arrosées uniquement à la plantation

CIMICIFUGA en plein soleil jamais arrosé .On conseille de planter en sol frais et à l'ombre ???CIMICIFUGA en plein soleil jamais arrosé .On conseille de planter en sol frais et à l'ombre ???

CIMICIFUGA en plein soleil jamais arrosé .On conseille de planter en sol frais et à l'ombre ???

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Bonjour,<br /> <br /> En ce qui concerne votre premier chapitre, je pense également que les plantes doivent souffrir un peu pour donner le meilleur et que comme tout un chacun les besoins en eau diffère entre les végétaux. Personnellement, j’arrose très généreusement mon potager et les fleurs du jardin bénéficient du même traitement lorsque j'observe des signes de fatigue.<br /> <br /> Sur la Presqu'île de Guérande, après les dernières pluies du week-end un coup de binette ou deux aux pieds des légumes de saison devraient suffire pour une dizaine de jours.
Répondre
J
Pourr l'instant, pas besoin d'arroser, il est encore tombé 26m/m cette nuit. Un bel orage à partir de 23h. J'ai fait un tour de jardin ce matin; Pas de dégats, les arbres s'égouttent seulement, ils vont vite se redresser., un peu de soleil et c 'est la gloire. Pas très modeste la vieille!!!.
Répondre