Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

LE JARDIN PREFERE des FRANCAIS

Publié le par le§mo

le jardin de St Adrien 1er prix 2013

le jardin de St Adrien 1er prix 2013

Pourquoi cet article ???

Après le " Village préféré " des français ; la "Maison préférée " des français Voici depuis 2 années le "Jardin préféré " des français.sans nul doute le sujet ou j'ai certaines compétences.

J'ai toujours pensé que le choix dans la "maison préférée" n'était pas judicieux puisque non représentatif du logement moyen des français !!!!maison > à 200 M2 !!!!

Le même cas se présente pour le "Jardin préféré "des français:

2013 1er prix un jardin de 4 Ha

2014 1er prix un jardin de 2.5Ha

Sur les 22 jardins retenus en 2014 la quasi totalité a une surface supérieure à 3000M2 !!!!!

EST-CE représentatif de la surface moyenne des jardins en France ???

Certes dirons certains, cela fait REVER ..peut-être..mais parfois on souhaite que les rêves se réalisent et avec le prix du foncier aujourd'hui cela reste de l'utopie pour la plupart d'entre nous.

En France, 53% des ménages ont pour résidence principale une maison individuelle, dont 94% avec un jardin. La surface moyenne du jardin individuel est de 650 m².

Que serait-il souhaitable de faire ?

Prenons en compte la réalité des surfaces constructibles aujourd'hui (souvent < de 400M2 )aux abords des villes et mettons en comparaison des catégories de surface.

EX:

1- inférieure à 500 M2
2- de 500 à 1500 M2
3- supérieure à 1500 M2

-Tenir compte du ou des créateurs du jardin ( rien de plus facile pour certains de faire 1 chèque à 1 architecte paysagiste et ensuite de faire l'entretien) je n'ai rien contre; le mérite est seulement différent.

- prendre également en considération les personnes qui s'occupent du jardin ( dans de grands jardins combien d'élèves jardiniers y passent ? ) c'est tout à leur honneur mais on en parle peu et pourtant quoi de plus logique.

Nous avons visité des jardins..pardon.. des parcs de 10 ha avec le propriétaire "seul " à faire l'entretien ??? permettez nous d'en douter !!!

Nous sommes 2 à entretenir le notre ( 1000M2) il va falloir revoir la productivité !!!!

Comment sont sélectionnés ces candidats ?
et vous qu'en pensez-vous ?
1er prix 2014  Nous l'avons visité  en Septembre 2011
1er prix 2014  Nous l'avons visité  en Septembre 2011

1er prix 2014 Nous l'avons visité en Septembre 2011

Publié dans Jardin

Partager cet article

Repost 0

RENVERSANT !!!!

Publié le par le§mo

à gauche sarcococca confusa et à droite hookerianaà gauche sarcococca confusa et à droite hookeriana

à gauche sarcococca confusa et à droite hookeriana

A quand les parfums sur le net???

Parmi les "INDISPENSABLES" au jardin :les Sarcococcas

Le Sarcococca est idéal pour animer le jardin en hiver, avec son feuillage persistant et ses fleurs parfumées.

l'Hookeriana

De port compact, cette variété se distingue de l'espèce type, par des feuilles plus longues et plus étroites, de 3 à 6 cm de long, de couleur vert foncé vernissé. En hiver apparaissent des bouquets d'environ cinq fleurs blanches, très parfumées. Il produit des baies noires bleutées rondes de 3 à 5 mm de diamètre, non comestibles mais très décoratives.

Vous pouvez le cultiver en pot près de votre porte d'entrée pour profiter pleinement de son délicieux parfum et de son aspect très décoratif,qui rappelle à certains égards celui d'un olivier miniature adapté aux climats frais.

Originaires des sous-bois de Chine et d'Asie du sud est, il nécessite une exposition ombragée et un sol frais mais bien drainé, comme le buis avec lequel il partage une lointaine parentée.

le Confusa

Le Sarcococca confusa est un arbuste décoratif de floraison hivernale au port buissonnant et compact. De décembre à mars, il produit de nombreux bouquets de 5 petites fleurs dépourvues de pétales et qui possèdent de longues étamines blanches aux anthères jaunes. Les fleurs, bien qu’elles ne mesurent que 3 à 5 mm de long, sont très parfumées. Elles se positionnent le long des rameaux.

les Hellebores (suite)

des plants avec une centaine de fleurs voire plus
des plants avec une centaine de fleurs voire plusdes plants avec une centaine de fleurs voire plus

des plants avec une centaine de fleurs voire plus

RENVERSANT !!!!
RENVERSANT !!!!RENVERSANT !!!!
RENVERSANT !!!!
RENVERSANT !!!!RENVERSANT !!!!
RENVERSANT !!!!
RENVERSANT !!!!RENVERSANT !!!!
RENVERSANT !!!!

Publié dans Jardin

Partager cet article

Repost 0

NOS DERNIERS ACHATS

Publié le par le§mo

Ces derniers achats ont été réalisés chez:  Promesse de Fleurs   vente en VPC ou il est facile de trouver les dernières nouveautés.

Livraison rapide et toujours dans les meilleures conditions.  Bravo à eux

Les photos et descriptifs sont de chez Promesse de Fleurs

  

L'Hydrangea quercifolia Little Honey, baptisé hortensia à feuilles de chêne, est une variété dotée d'un sublime feuillage jaune doré, prenant des teintes rouge orangé en automne, accompagné de grandes panicules de fleurs retombantes blanches en fin d'été.     Cette jolie variété forme un buisson plus large que haut de 1,50m de hauteur pour 2m de largeur. Il porte avec beaucoup d'élégance un feuillage caduc, très lumineux, jaune intense au débourrement, prenant des teintes vert anis en été et devenant rouge orangé en automne. L'hortensia Little Honey, développe de jolies fleurs en panicules blanches allongées, courbées, nuancées de blanc ivoire qui se colorent en automne de rose lavé. Il fleurit à partir du mois d'août.  Très rustique l'hortensia quercifolia Little Honey apprécie les expositions ensoleillées et pousse en sol léger et très drainant, il supporte le calcaire.

L'Hydrangea quercifolia Little Honey, baptisé hortensia à feuilles de chêne, est une variété dotée d'un sublime feuillage jaune doré, prenant des teintes rouge orangé en automne, accompagné de grandes panicules de fleurs retombantes blanches en fin d'été. Cette jolie variété forme un buisson plus large que haut de 1,50m de hauteur pour 2m de largeur. Il porte avec beaucoup d'élégance un feuillage caduc, très lumineux, jaune intense au débourrement, prenant des teintes vert anis en été et devenant rouge orangé en automne. L'hortensia Little Honey, développe de jolies fleurs en panicules blanches allongées, courbées, nuancées de blanc ivoire qui se colorent en automne de rose lavé. Il fleurit à partir du mois d'août. Très rustique l'hortensia quercifolia Little Honey apprécie les expositions ensoleillées et pousse en sol léger et très drainant, il supporte le calcaire.

L'Eucalyptus gunnii France Bleu Rengun, également appelé gommier cidre est une nouveauté française qui fait son chemin. Cet eucalyptus forme un petit arbre persistant et ramifié, qui dépasse à peine 2 m de haut sur 1 m de large une fois adulte. Son feuillage bleuté très fin est doucement aromatique sur une silhouette colonnaire et dansante, très architecturale. D'un entretien facile, ses jeunes rameaux brun-rouge ne nécessitent pas de taille. Cette plante fera de nos  jardins et de nos terrasses un petit coin de paradis. Il est idéal pour les petits espaces et s'adapte à tous les sols bien drainés. Il exige le plein soleil pour donner le meilleur de lui-même.     L'eucalyptus gunii France Bleu Rengun est un petit arbuste de la famille des myrtacées, descendant de l'Eucalyptus gunni, originaire des régions montagneuses de Tasmanie. Comme lui, il porte un feuillage persistant gris-bleuté léger et aromatique, porté par des rameaux brun-rouge quand ils sont jeunes. Son écorce s'exfolie régulièrement, révélant une écorce blanche toute neuve. La comparaison s'arrête à ce stade. 'France Bleu Rengun' garde une taille modeste, et montre un port à la fois ramifié et léger particulièrement élégant. Son feuillage dégage un parfum doux mais intense et souffle un vent nouveau, par son aspect très léger. C'est aussi une plante moins rustique, qui risque de disparaître en dessous de -10°C.

L'Eucalyptus gunnii France Bleu Rengun, également appelé gommier cidre est une nouveauté française qui fait son chemin. Cet eucalyptus forme un petit arbre persistant et ramifié, qui dépasse à peine 2 m de haut sur 1 m de large une fois adulte. Son feuillage bleuté très fin est doucement aromatique sur une silhouette colonnaire et dansante, très architecturale. D'un entretien facile, ses jeunes rameaux brun-rouge ne nécessitent pas de taille. Cette plante fera de nos jardins et de nos terrasses un petit coin de paradis. Il est idéal pour les petits espaces et s'adapte à tous les sols bien drainés. Il exige le plein soleil pour donner le meilleur de lui-même. L'eucalyptus gunii France Bleu Rengun est un petit arbuste de la famille des myrtacées, descendant de l'Eucalyptus gunni, originaire des régions montagneuses de Tasmanie. Comme lui, il porte un feuillage persistant gris-bleuté léger et aromatique, porté par des rameaux brun-rouge quand ils sont jeunes. Son écorce s'exfolie régulièrement, révélant une écorce blanche toute neuve. La comparaison s'arrête à ce stade. 'France Bleu Rengun' garde une taille modeste, et montre un port à la fois ramifié et léger particulièrement élégant. Son feuillage dégage un parfum doux mais intense et souffle un vent nouveau, par son aspect très léger. C'est aussi une plante moins rustique, qui risque de disparaître en dessous de -10°C.

L'Hellebore Orientale Anémone Guttatus est une plante vivace d'un blanc parsemé de pois pourpre avec un coeur en forme de col à ruchés, originaire de l'ouest de la Turquie. De janvier à mars, un bouquet de fleurs simples se forme de 5 à 7 cm de diamètre

L'Hellebore Orientale Anémone Guttatus est une plante vivace d'un blanc parsemé de pois pourpre avec un coeur en forme de col à ruchés, originaire de l'ouest de la Turquie. De janvier à mars, un bouquet de fleurs simples se forme de 5 à 7 cm de diamètre

L'Hellébore orientale Super Yellow est une des rares variétés à disposer de fleurs jaune pur, lesquelles sont agrémentées d'une jolie macule rouge pourpre au centre, renforcant l'intensité de la fleur.     Originaire du nord-ouest de la Turquie jusqu'au Caucase, nord-est de la Grèce, l'Hellébore d'orient est une plante vivace qui éclairera les zones ombrées de votre jardin en hiver

L'Hellébore orientale Super Yellow est une des rares variétés à disposer de fleurs jaune pur, lesquelles sont agrémentées d'une jolie macule rouge pourpre au centre, renforcant l'intensité de la fleur. Originaire du nord-ouest de la Turquie jusqu'au Caucase, nord-est de la Grèce, l'Hellébore d'orient est une plante vivace qui éclairera les zones ombrées de votre jardin en hiver

Originaire du nord-ouest de la Turquie jusqu'au Caucase, nord-est de la Grèce, l'Hellébore Ooientale Double Slaty Blue est une plante vivace d'un bleu très sombre veiné de prune qui éclairera les zones ombrées de votre jardin en hiver

Originaire du nord-ouest de la Turquie jusqu'au Caucase, nord-est de la Grèce, l'Hellébore Ooientale Double Slaty Blue est une plante vivace d'un bleu très sombre veiné de prune qui éclairera les zones ombrées de votre jardin en hiver

Publié dans Jardin

Partager cet article

Repost 0

FEVRIER au JARDIN

Publié le par le§mo

Image de début de printemps :les bordures mettent en valeur

Image de début de printemps :les bordures mettent en valeur

Bordures .bordures. bordures....

Cette période est favorable (compte tenu de la météo...)pour la remise en état des bordures des massifs.

Certains ne veulent  pas de jardins tirés   " au cordeau "....pour les surfaces importantes je veux bien!! mais pour les " petits " de <1000m2 ??? je dis OUI .

Cela délimite de façon distincte les massifs et la pelouse et les valorise .

Les images qui suivent parlent d'elles mêmes et quoi de plus facile à réaliser avec une bêche.

Votre serviteur réalise ce travail en 2 après-midi pour environ 150ML !!

NB: lorque vous créez des massifs ;faites en sorte qu'ils soient en léger contrebas par rapport au gazon ???

1-en mettant la roue de votre tondeuse sur la terre du massif vous maintenez ces bordures impeccables après chaque tonte

2-lorsque les oiseaux éparpillent les paillages ,ces derniers restent sur le massif ( croyez -en mon expérience )

FEVRIER au JARDIN
FEVRIER au JARDIN
Ne ralez pas !!!...j' ai dit pour les " petits jardins "....Ne ralez pas !!!...j' ai dit pour les " petits jardins "....

Ne ralez pas !!!...j' ai dit pour les " petits jardins "....

un peu de courage c'est tout !!!

un peu de courage c'est tout !!!

Voici les bordures du Jardin de la Péfolière dans le 35: Surface >1 Ha  et pourtant....

Voici les bordures du Jardin de la Péfolière dans le 35: Surface >1 Ha et pourtant....

Publié dans Jardin

Partager cet article

Repost 0