Entretien du GAZON: c'est le moment

Publié le par Lemo

Cet article paru en 2011 est d'actualité

 

La fin du mois de Septembre et le début Octobre est la période idéale pour refaire ou entretenir le gazon.

Personnellement chaque année je tonds très ras (2 à 3MM )afin de retirer le "feutre" qui s'accumule au fil des tontes.

 

 

       Avant la tonte

    Perspective

 

  Après la tonte

    Au-jardin-cette-semaine-427.jpg

 

           Avant                                                                     Après

     Au jardin cette semaine 429           Au jardin cette semaine 428

 

 

 

 

 

S'il  vous n'avez la possibilité de tondre si ras,utiliser un scarificateur ,très facile à trouver en location.

Ce travail réalisé,il est peut-être nécessaire d'apporter de la semence de gazon si le sol est nu par endroit .

Apporter un engrais LD (longue durée )pour lui redonner de la vigueur avant l'hiver.La fraicheur de la nuit doit le faire assimiler rapidement et la température du jour encore élevée faciliter la pousse.

Fin Novembre selon les régions effectuer une dernière tonte à 3 cm de haut et laisser ainsi pour éviter la prolifération des mousses.(pour les régions moins tempérées attendre le printemps ) 

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci bien d'avoir partagé le travail dont vous avez fait pour tondre votre jardin. Chaque printemps, quand je tonte mon jardin, je me demande s'il va repousser aussi vert qu'il était l'été dernier. La vérité c'est qu'il marche, et il est nécessaire afin que votre gazon survit à l'hiver. Quand la température tombe, toutes les verdures aillent en mode préservation, c'est pour cela qu'il faut avoir le moins possible.
Répondre
L
Ce gazon a plus de 20 années et je l'entretiens au mieux
E
Habitant en région parisienne, j'ai un jardin plutôt ombragé et je me pose la question de savoir si je ne risque pas d'avoir un jardin pelé pour l'hiver?<br /> J'ai un scarificateur électrique mais ça ne donne pas l'allure de votre gazon tondu... Vaut- il mieux tondre ras?<br /> Y a t'il une composition à privilégier pour l'engrais ou une marque?<br /> Faut-il rescarifier au printemps?<br /> Merci de vos bons conseils
Répondre
L
Je crois que l'on va pouvoir tondre encore plusieurs fois car le gazon pousse tant que les températures sont supérieures à 6-7° ???
E
Merci de vos bons conseils. Comme je ne pourrai pas effectuer cette opération le week-end prochain, je vais attendre le printemps.<br /> Est-ce que je tonds quand même à 3 cm?<br /> Pendant l'hiver, pourriez vous publier un article sur la bonne utilisation d'un scarificateur?
L
Bonjour Edwige ,chez nous ( climat océanique )en Octobre on peut faire cette opération de tonte rase et de scarification, en région parisienne à la rigueur!! pour les autres régions mieux vaut le faire fin Mars début Avril. En tonte rase comme je fais on enlève pas les racines du gazon ce qui peut arriver avec certains scarificateurs tout dépend comment on l'utilise !!! Pour l'engrais longue durée pas de marque il suffit de le demander en jardinerie formule EX .N.15 P15 K15 avec une azote de synthèse 4 à 6 %
L
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> J'ai découvert votre blog il y a peu de temps. je me suis très vite inscrite à la news car je suis tombée en amour pour votre jardin, il est magnifique. Et que de variètés de plantes, c'est un<br /> paradis fleuri.<br /> <br /> <br /> Je vis en Belgique et chez nous malheureusement nous ne sommes pas gâté avec le temps et nos plantes en souffrent parfois.<br /> <br /> <br /> Je déménage en juillet car nous avons acheté une nouvelle maison et nous allons avoir un grand, que dis-je, un énorme jardin "21 ares", j'essaye déjà d'imaginer les futurs parterres mais ce n'est<br /> vraiment pas simple. J'adore jardiner, mais je ne veux pas non plus passé tout mon temps à devoir l'entretenir, ni à mettre des sommes astronomiques pour ça.<br /> <br /> <br /> J'ai dans l'idée de donner l'impression d'avoir un plus petit jardin en le coupant en deux parties avec deux grands parterres. J'aimerais faire une prairie de fleurs sauvages avec la partie<br /> arrière  et y mettre des arbres fruitiers, les potagés "en carrés", les jeux, l'abri de jardin pour le motoculteur, le(s) bac(s) à compost... Et faire de la partie avant un jardin mixer<br /> à l'anglaise et aussi beau que le votre.<br /> <br /> <br /> J'ai acheté plusieurs livres de jardinage, de composition de jardin mais je n'ai encore aucune inspiration pour la création de celui-ci. Pourtant, il va falloir prendre une décision, car j'ai<br /> déterré une grande partie des plantes de mon jardin actuel afin de les replanter à la nouvelle maison. <br /> <br /> <br /> Enfin voila, en attendant, je viens admirer votre superbe jardin et j'espère pouvoir faire un jour aussi bien que vous.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce bonheur visuel.<br /> <br /> <br /> Bien à vous, <br /> <br /> <br /> Lydia<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Lydia et merci pour tes visites.J'aurais beaucoup de choses à dire pour ton nouveau jardin de 2000m2.C'est selon....un jardin comme le mien autour de la maison et le reste en prairie<br /> fleurie????le tout en plantation type parc!!!avec des arbres,arbustes,rosiers,hydrangeas que tu laisses pousser à leur guise et non comme chez moi ou il me faut tailler en permanence.C'est en<br /> visitant des jardins que tu arriveras à tes fins.Que le jardin reste un loisir et non une"CORVEE" à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> top ton article je note immédiatement votre site dans mes favoris<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ton gazon est vraiment de toute beauté, d'un vert anglais !<br /> <br /> <br /> Nous n'avons qu'un petit carré engazonné que nous avons rebaptisé le carré d'herbes car il y a autant de pissenlits, de primevères, de violettes, de trèfles que de gazon. Pas de gazon dans les<br /> allées qui sont pentues et caillouteuses.<br /> <br /> <br /> Bon soirée et bon dimanche, il va faire beau<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour bon nombre de jardins le gazon est un écrin qui met en valeur l'ensemble des massifs.<br /> <br /> <br /> C'est l'été de la St Michel<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci pour ces précieux conseils ! Une belle pelouse c'est loin d'être facile à avoir, sutout quand comme moi on part de loin (ancienne propriétaire qui s'en foutait) Je vais suivre tout ça, et<br /> louer un scarificateur !<br /> <br /> <br /> Pour les gros trous j'ai essayé le produit : Patch Magic de fertiligène, et j'avoue que c'est cher mais efficace pour rattraper un endroit de la pelouse ! Le résultat est dense est impécable.<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Lydie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mine de rien ...cette pelouse aura 20 ans l'an prochain<br /> <br /> <br /> <br />